vendredi 17 février 2012

Hillacondji en euphorie d'accueillir don BOSCO...

 




 

Un départ difficile pour les fidèles...

Don Bosco a été escorté par les fidèles de Zogbo jusqu'à la frontière de Hillacondji, où il a été remis définitivement dans les mains des Chrétiens du TOGO.



lundi 13 février 2012







Dernier Hommage à Don Bosco

Avant son départ de Zogbo, don BOSCO a eu droit aux hommages digne d'un Roi.
La communauté de Zogbo lui a offert une récade de Roi, qui lui a été remis par le Curé Père Adolphe-Marie AKPOUE et le Provincial Faustino GARCIA.
Toute la foule des chrétiens présents a jubilé de joie a Lui, avant que son cortège ne s'ébranle vers la frontière.
A la Frontière les togolais attendaient avec impatience d'accueillir le Père,... et c'est dans une ambiance de fraternité que l'urne a passé la frontière avec la joie des commerçantes présents pour se diriger vers Le noviciat Salésien de GBODJOME, premier lieu d'accueil au TOGO.
Don BOSCO est parti , mais il demeure dans nos Coeurs pour toujours.

vendredi 10 février 2012

13 h 1O: La délégation de Lomé (GBODJOME) prend maintenant les reliques, la messe est terminée et dans quelques heures, Don Bosco sera hors de nos frontières béninoises.

Nombre de fidèles s'efforcent quand ils ne peuvent le faire facilement, de voir une dernière fois les reliques de Don Bosco avant son embarquement.


VIVE DON BOSCO ! VIVE MARIE, CELLE QUI A TOUT FAIT ! VIVE JESUS-CHRIST.
Pluies de grâces à toutes et à tous. Ave Maria !
12h 40 : action de grâce, l'Eglise à st antoine de padoue de zogbo - cotonou, est en liesse.... les fidèles, chantes, Don Bosco sautent, dansent ..... C'est beau ... L'intensité de la joie monte....

12h 45 : Véritable moment d'allégresse... Don Bosco toujours chanté en ce moment avec grand enthousiasme par les fidèles....


 On tape des mains, on tape des pieds le sol, les voix tonnent toujours plus fortes..... les fidèles rendent de fort belle manière honneur à St Jean Bosco et remercient Jésus - Christ pour la grâce d'accueillir au Bénin, à Cotonou et en particulier à la paroisse st antoine de padoue dont les fidèles sont présents très nombreux

12 h 55 : C'est le tour de la fanfarre de la police nationale, représentée par corps de la Brigarde Anticriminalité, qui exécute l'hymne à St Jean Bosco.... L'apothéose. 

13h 07 : Bientot le passage des reliques de Don Bosco à la délégation de Lomé, prochaine étape de leur pélérinage.
12h 25 : Fin de la communion au corps et au sang du Christ.

12h 28 : Mot de remerciement du Père Adophe-Marie AKPOUE à l'adresse des Autorités admnistratives du Bénin, des communautés religieuses qui se sont assciées à la célébration de l'Eucharistie ce jour.

11 H 45 : la messe d'au revoir aux reliques de Don Bosco se poursuit à la paroisse st antoine de padoue de zogbo - cotonou

Le supérieur provincial des salésiens pour l'afrique francophone occidental, FAUSTIONO GARCIA, vient de finir son homélie.

Il rappelle, entre autres, pendant l'homélie, que le développement d'un pays passe par la qualité de l'éducation. Il inciste sur le rôle que chaque acteur de l'éducation, gouvernement, école et parents, a à jouer.....

Le gouvernement, investir en vue d'une bonne qualité du système éducatif,
L'école, devoir de former convenablement les jeunes, responsables de demain
Les parents, devoir de ne jamais se désengager par rapport à l'éducation de leurs enfants. Les parents qui dans le creuset familial, représentent les premiers éducateurs des enfants.

.... L'éducation, ajoute-t-il, comme l'estime aussi Don Bosco, n'est pas forcément pour être le plus intelligent ou pour être intellectuel.

Aux jeunes, le provincial, Père FAUSTINO GARCIA, les invite à ne pas aller à l'école pour seulement apprendre les leçons, mais surtout pour véritablement se former et devenir plus tard, l'un des meilleurs de la société, chacun, dans son domaine de formation.
Vendredi 10/02/2012, nous sommes ce matin à la paroisse st antoine de padoue de zogbo - Cotonou pour la dernière étape du séjour des reliques de Don Bosco au Bénin

10h 40 : Bientôt la messe d'au revoir aux reliques des Don Bosco qui dans la journée rejoint Lomé.

10h 45 : L'Archevêque de Cotonou, empêché, ne vient plus présider la messe. Son Vicaire Général qui vient de venir à la paroisse st antoine de padoue de zogbo - cotonou, co-présidera la messe d'au revoir aux reliques de Don Bosco qui depuis le jeudi 08-02-12 séjournent à Cotonou, après PArakou et Porto-Novo au Bénin.


 10h 56 : Début de procession pour la messe.

Un collège de prêtres, à la tête duquel, le Supérieur provincial pour l'Afrique Francophone Occidental des salésiens et le Vicaire Général du diocèse de Cotonou, vont concélébrer l'Eucharistie pour le Bénin tout entier.